new-logo
logo-facebook-magenta

REUNION DU 20 JUIN 2012 : MISE EN CONFORMITE, ACCESSIBILTE

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MERCREDI 20 JUIN 2012

PROPOSEE PAR LA CCI DE VAUCLUSE

 

Représentants de la CCI : Pascal KAPPER & Colette MAGONI

Présents de Ste Cécile : Sandrine BELTRAN, Marie-Claude DOYE, Pierre BONNELLY, Laëtitia DELHAYE, Lorette FABRE, Véronique MARIN, Soizic BUIRON, Laëtitia THILLIETTE, Raphaël MOCRETTE, Eric & Muriel ADAM.

Excusés de Ste Cécile : Sabine GROS, Corinne MAYOUD, Blandine & Nelly (Dapia Immobilier), Frédéric PENNE, Mireille BESNARDEAU, Thierry RICHARD.

Présente de Cairanne : Elisabeth PLANTEVIN

Présente de Sérignan : Patricia CHAUSSINAND

Présents de Camaret : Martine DURAND, Christophe DEIANA, André SUBE

Présents de Bollène : Jean & Stéphanie LEVRINO

Présente de St Paul Trois Châteaux : Lisa DESCOURS

Présent de Sorgues : Dominique GERVASIO

Présent de Valréas : Max DANIEL

Présent de Vaison : Pascal ARNOUX

 

Suite à la problématique de mise en conformité et accessibilité, à laquelle chaque commerce et établissement recevant du public se trouve confronté, une réunion a été mise par en place par la CCI de Vaucluse, par le biais de notre association.

 

Mme Colette MAGONI, chargée de mission « Commerce » explique le « TOUT POUR TOUS », la loi de l'égalité des chances, sur laquelle repose cette mise en conformité afin de mieux servir la personne en difficulté. C'est une obligation à mettre en place dés le 1er janvier 2015.

 

L'accessibilité, ce n'est pas seulement pour les personnes handicapées, mais aussi, pour les personnes en difficulté telles que les mal-voyantes, une maman qui déplace son enfant avec une poussette, une personne avec des cannes, une personne de petite taille...

 

Même si vos travaux ne sont pas effectués avant le 1er janvier 2015, il faut absolument faire un dossier de mise en conformité et le présenter à la commission départementale. Faites toutes vos demandes de documents par écrit, ainsi que les dérogations avec les documents certifiés CERFA. Participez à la commission qui étudiera votre dossier. Votre présence prouve votre bonne foi, votre volonté de faire correctement ces aménagements (ainsi, la commission peut vous poser des questions directement, sans renvoyer votre dossier à une prochaine séance).

 

Pour préparer vos dossiers, commencez par un état des lieux de votre établissement.

 

Mme Colette MAGONI propose des rendez-vous individuels afin de vous conseiller dans la démarche à suivre, et de préparer votre dossier. Elle est en charge de tout le Vaucluse. Ainsi, elle nous a demandé de nous organiser afin de planifier une journée sur Ste Cécile les Vignes. Pour cela, nous vous demandons de prendre contact avant le 30 juin 2012, auprès de Véronique MARIN, par e-mail yoyo1702@free.fr .

 

Attention : si vous ne procédez pas à une mise en conformité, et que vous n'établissez aucun dossier à ce sujet, vous risquez, en cas de contrôle, une amande de 45000 €uros, la prison ou la fermeture administrative à vie.

 

Cette réunion se clôture par un sympathique verre de l'amitié, où les gagnants de la tombola « Fêtes des Mères, & Pères » sont tirés par Pascal KAPPER : Mme Mireille TRUC & Paulette FARJON remportent chacune 100€ de bons d'achat à dépenser dans vos enseignes. Si elles se présentent chez vous, n'hésitez pas à déduire de leur note, et à remettre la facture à Véronique MARIN. Si vous souhaitez une affichette à mettre dans vos vitrines, n'hésitez pas à la demander à Laëtita DELHAYE ou Thierry de Jardin & Bagatelles.

 

Plan d'accès